top of page

Le Propolis 

propolis-proprietes-bienfaits-contre-indications.jpg

La propolis est d’origine végétale

La propolis est récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres comme les aulnes, les bouleaux, les saules, les ormes, les chênes, … mais surtout sur ceux de peupliers. On peut également trouver de la propolis sur les écorces d’arbres résineux comme les pins, les sapins ou encore les épicéas.

Une fois récoltée, les abeilles la modifient par adjonction de certaines de leurs sécrétions salivaires. Ainsi sa composition varie en fonction des essences végétales présentes mais également selon la saison, le climat et l’environnement géographique.

Le rôle de la propolis dans la ruche

La résine ainsi transformée est transportée par l’abeille ouvrière sur ses pattes arrières et rapportée à la ruche.

Contrairement au pollen, la résine n’est pas stockée. Elle sert d’enduit dont les abeilles tapissent les parois de l’ensemble de la ruche. Cela leur permet de garantir son asepsie. En effet, la propolis a des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.

Elle peut également servir à l’aménagement de la ruche. Les ouvrières s’en servent pour colmater les fissures et réparer les alvéoles.

Enfin, pour éviter les infections dues à la présence de cadavres dans la ruche (intrus), la propolis sert à momifier les corps. Par exemple, il est possible de trouver le corps momifié de rongeurs qui ont eu le malheur de s’aventurer dans la ruche.

La composition, la qualité et l'aspect de la propolis sont spécifiques à sa zone de collecte, elle présente , quelle que soit son origine, des substances constantes et durables: 

  • 50 à 55% de résines et baumes;

  • 25 à 35% de cire (30% en moyenne)

  • 10% d'huiles volatiles ou essentielles;

  • 5% de pollen

  • 5% de matières diverses organiques et minérales.

Le Brésil est un des plus grands producteurs de propolis; une propolis verte réputée pour être riche de multiples propriétés. 

bottom of page