Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?
Dans la ruche, la gelée royale est, comme son nom l'indique, la nourriture d'exception: elle est réservée à la reine, qui en sera nourrie toute sa vie, ainsi qu'aux larves de moins de 3 jours. Cette substance blanche, gélatineuse, semblable à du lait, est sécrétée par les glandes des jeunes abeilles nourricières.
La reine est nourrie exclusivement à la gelée royale et elle peut vivre jusqu'à 50 fois plus longtemps qu'une ouvrière, soit 5 à 6 ans. Attention, la reine ne chôme pas, elle pond toute sa vie à un rythme incroyable (2000 à 3000 oeufs par jour). La gelée royale est donc une bombe nutritive.
La gelée royale contient en moyenne :
-
lipides : 4,5 %
-
glucides : 14,5 %, du glucose et du fructose pour la plus grande partie, et en proportions nettement moindres du saccharose, du maltose, de l’erlose, du tréhalose et du mélibiose.
-
protides : 13 % (acides aminés à l’état libre ou combiné)
-
eau : environ 66 %.
-
Elle est extrêmement riche en nutriments, notamment en protéines et acides aminés. Elle contient d'ailleurs la totalité des 8 acides aminés vitaux que l'organisme ne peut synthétiser par lui-même. C'est aussi l'aliment naturel le plus riche en vitamine B5, souvent appelée la vitamine de l'énergie.
Elle contient également toutes les vitamines importantes pour notre santé.
-
Les vitamines A: influent sur la vision et l'immunité
-
Vitamine B1: production d’énergie et la transmission de l’influx nerveux
-
Vitamine B2: rôle d'antioxydant
-
Vitamine B3: permet de fabriquer des hormones et des messagers du cerveau.
-
Vitamine B5: intervient dans la production d'énergie, la réponse au stress, la transmission de l'influx nerveux
-
Vitamine B6: elle fixe le magnésium et joue un rôle dans la réponse au stress et recycle l’homocystéine, une substance toxique lorsqu’elle s’accumule dans les artères et le cerveau.
-
Vitamine B8 : synthèse des graisses et du glucose
-
Vitamine B9: aide à subvenir aux besoins en protéines, à synthétiser des messagers chimiques du cerveau et des acides nucléiques pour l’ADN et l’ARN.
-
Vitamine B12 : elle est nécessaire aux globules rouges et aux cellules nerveuses
-
Les vitamines C : elle intervient dans la défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action anti-oxydante et la cicatrisation. Elle permet l'assimilation du fer
-
Les vitamines D: elle intervient dans la régulation du métabolisme du calcium et aide les os à rester solides et rigides
-
Les vitamines E: c'est un antioxydant. Elle protège de l'oxydation.
-
Les vitamines K: interviennent dans la coagulation, la minéralisation osseuse et la croissance cellulaire
-
La gelée royale est une très bonne source de minéraux: fer, phosphore, cuivre...
-
D'oligo-éléments et d'acides gras.